Jumelage Saint- Albain - Rammersmatt

L'historique : L’origine de cette longue amitié remonte à la Libération de notre village les 7 et 8 décembre 1944. Plusieurs unités participèrent à ces combats dont le Commando de Cluny formé de volontaires venus des maquis de Saône et Loire et qui avaient libéré Cluny et sa région en août puis Macon le 4 septembre 1944.

Les combats meurtriers, en particulier la prise du KURRENBURG et de l’usine chimique de Thann, auront marqué à jamais la mémoire de tous ceux qui y ont participé dont beaucoup n’avaient pas 20 ans.

C’est pourquoi, dès le début des années 60, les « Anciens du Commando » sont revenus en Alsace et ont été officiellement reçus par la municipalité de Rammersmatt.

En décembre 1969, le 25ème anniversaire (de la libération) fut célébré avec éclat et ferveur.

Au fur et à mesure que l’âge de la retraite les rattrapait, ils étaient plus nombreux à participer aux cérémonies de décembre et de solides amitiés et complicités personnelles se sont créées.

En 1981, l’idée de jumelage avec une commune de la Saône et Loire était lancée afin de pérenniser cette relation privilégiée et cette amitié. Lors d’une assemblée générale des anciens du Commando, M. Pierre TATON, libérateur de Rammersmatt et Maire de Saint – Albain, exprima le souhait d’être notre partenaire.

Le 17 juillet 1983, au cours de festivités mémorables fut signée la charte de jumelage. Un repas sous chapiteau rassembla plus de 300 personnes par une température caniculaire. Au menu : choucroute garnie évidemment ! Selon certain, la meilleure qu’ils aient mangée de leur vie ! La qualité et la quantité du Blanc d’Alsace qui accompagnait le repas contribuèrent aussi à rehausser l’ambiance et la chaleur, si bien que les pompiers durent arroser le chapiteau pour ramener un semblant de fraîcheur pendant un moment.

L’année suivante, l’accueil à Saint – Albain fut tout aussi chaleureux et reste gravé dans la mémoire de tous les participants

Mais le jumelage ne se limita pas à des festivités et des banquets. A l’initiative de MM. THOMASSIN et HELBLING, les instituteurs de Saint – Albain et de Rammersmatt, un échange scolaire fructueux a fonctionné durant plusieurs années. En 1990, les élèves des deux classes ont réalisé conjointement une brochure consacrée à l’histoire du Commando de Cluny – 4ème choc et du jumelage. Quel bonheur si les successeurs de ces deux enseignants pouvaient reprendre le flambeau.

En 1983, avec la charte de jumelage, les deux maires ont pris les engagements suivants :

 

Maintenir des liens permanents entres les municipalités et les populations de nos communes,

 

Favoriser en tous domaines les échanges entres les habitants pour développer par une coopération étroite une amitié vivante et conjuguer nos efforts afin de défendre, dans la mesure de nos moyen, la fraternité et les libertés,

 

Perpétrer à travers les générations futures, le souvenir des valeureux combattants du Commando de Cluny.

 

Gilbert TSCHANN Maire honoraire. (bulletin communal juin).

A nous de continuer à honorer ces engagements et tous les habitants de contribuer à maintenir et développer les liens d’amitié qui unissent Saint – Albain et Rammersmatt.

 

Les 03 & 04 juin 2017 : 34ème anniversaire du jumelage à Saint - Albain

 le 21 octobre 2016,  soirée gourmande :

Le comité de jumelage et l'office municipal des sports, loisirs et culture ont proposé pour la 3ème année concécutive une soirée gourmande "vin nouveau". Les quelques trente participants ont partagé un repas champêtre avec des mets "bien de chez nous", dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Les 13 et 14 juin 2015

 2013 :

LE 17 juin 2012 : marché aux puces

En cette journée électorale, une petite vingtaine d’exposants s’est installée le long de la rue Bellevue base et en haut de la rue du Cdo de Cluny. La restauration était assurée par les membres du comité de jumelage aidé des membres de l’amicale des sapeurs-pompiers et la sécurité était assurée par les pompiers de Rammersmatt.

Le Comité de Jumelage remercie vivement tous les acteurs qui ont permis la réalisation et la réussite de ce 1er marché aux puces depuis celui du 08 juin 1997 organisé par l’amicale des Sapeurs-Pompiers de l’époque.

Les 23 & 24 juin 2012 : SAINT ALBAIN à RAMMERSMATT

Samedi 10h, accueil des Saint - Albinois. Samedi après-midi : quartier libre avec les hôtes. Samedi soir tout le monde avait rendez-vous à Bourbach le Bas au restaurant « la Couronne d’or » pour une soirée dansante jusque tard le soir (ou tôt le matin !) animé par Jean-Marc.

Dimanche matin visite du musée du train à Mulhouse pour les Saint - Albinois accompagnés par quelques Rammersmattois. Pendant ce temps les autres bénévoles montaient le chapiteau pour abriter l’apéritif préparé et offert par la commune et le repas préparé par les Ets EDEL de Cernay.

Chers bénévoles……un grand merci à vous tous pour le bon déroulement de notre marché aux puces et l’accueil de nos amis de ST. ALBAIN qui fut pour nous tous un très grand et beau moment passé ensemble…La prochaine rencontre se déroulera à ST. ALBAIN le 8 et 9 juin 2013 pour le 30ème anniversaire du jumelage. Nous comptons sur les Rammersmattois pour venir fêter cet évènement, qui reste très important pour beaucoup d’entre nous. Un grand merci à nos pompiers et à l’amicale pour leur aide tout au long de l’année ainsi qu’aux habitants de Rammersmatt et de Roderen pour l’accueil des Saint - Albinois.

La Présidente B. KLEIN

2011

L’Association Sports et Loisirs créée en 1984, se nomme désormais Comité de Jumelage Saint  Albain / Rammersmatt et, je le rappelle, son objectif est d’organiser des manifestations payantes pour financer le jumelage (déplacement de Rammersmatt à Saint Albain, accueil des « Saint - Albinois » à Rammersmatt).

Le comité directeur est depuis le 31 janvier 2011 composé de : Présidente : Madame Barbara KLEIN ; Vice - Présidente : Madame Angèle GROSSET ; Trésorier : Monsieur Jack BLONDEL ; Secrétaire : Melle Catherine CORDEIL.

Je tiens à remercier tout particulièrement Madame Mylène BERNARDINI,  présidente pendant 6 années,  et  son équipe qui ont œuvré sans compter pour   l’A. S. L. avec le soutien inconditionnel de l’amicale des Sapeurs-Pompiers.

Début novembre, nous avons appris le décès de Jacques THOMASSIN. Bien qu’habitant TOURNUS depuis une dizaine d’années, M. Thomassin était une personnalité très connue et estimée à Saint  Albain. Il a été directeur d’école de Saint  Albain pendant plusieurs décennies.

A Rammersmatt mais aussi à Leimbach, Jacques était connu à travers la correspondance scolaire que les écoles de Saint  Albain et de Rammersmatt-Leimbach (à l’époque CE1 et CE2) ont pratiquée pendant environ 10 ans à partir de 1984.

Chaque année a eu lieu une rencontre entre les élèves des deux écoles, soit à Saint  Albain soit à Rammersmatt, soit sur un terrain neutre à Besançon. Jacques Thomassin a non seulement été un pédagogue hors  pair, mais il a aussi pris une part active à la vie de sa commune. D’ailleurs plusieurs associations ont été mises en place par ses soins.

Rammersmatt accueillera Saint - Albain le week-end du 23  & 24 juin 2012. À cette occasion le Comité de Jumelage  est à la recherche de familles d’accueil.

Les 30 ans du jumelage seront fêtés à  Saint  Albain. Pour financer  le déplacement, il est prévu d’organiser un marché aux puces le dimanche  10 juin 2012.

Bien sûr, c’est avec un immense plaisir que nous donnerons un « coup de main » à l’amicale des sapeurs-pompiers pour la crémation des sapins de Noël qui aura lieu le samedi 14 janvier 2012.

C’est sur ces quelques mots que l’ensemble des membres du Comité de Jumelage se joignent à moi pour vous souhaiter de joyeuses fêtes de fin d’année et une très bonne année 2012.

Les 14 et 15 juin 2008

nous avons reçu nos amis de Saint – Albain pour fêter le 25ème anniversaire de notre jumelage.

 

Notre petit village de Rammersmatt a souhaité marquer solennellement le 25ème anniversaire du jumelage avec la commune de Saint- ALBAIN en accueillant une délégation de cinquante personnes, conduite par leur maire, madame Monique GUICHARD et de sept anciens libérateurs de 4ème bataillon de choc des commandos de Cluny.

Nos amis de Saint Albain sont arrivés samedi en fin de matinée. Après l’accueil dans les familles Rammermattoises et un déjeuner, l’après- midi était quartier libre.

Tout le monde s’est retrouvé, en soirée, à Leimbach pour le traditionnel bûcher de la Saint-Jean. L’honneur d’allumer le petit bûcher est revenu à Raymond DELTOMBE, président de l’amicale du 4ème Bataillon de choc. Le grand bûcher a été allumé par Monique GUICHARD, maire de Saint- ALBAIN, et René KIPPELEN, maire de Leimbach.

Dimanche, un hommage aux soldats tombés lors des combats pour la libération de Rammersmatt, a été rendu.

Après le vin d’honneur servi dans la salle communale, quelques 120 convives ont pu déguster d’excellents Fleischnackas, à l’auberge « la Fourmi ».

Malheureusement, l’heure du départ arriva trop vite. C’est avec beaucoup d’émotion que nous avons accompagné nos amis de Saint- ALBAIN à leur bus.

Rendez-vous est déjà pris pour 2010, à Saint- ALBAIN cette fois.

Une rencontre organisée par l’Association Sports et Loisirs de Rammersmatt, avec le soutien de la commune.