Libération 2018 :   le 09 décembre c'est sous une pluie battante que nous avons fêté l'armistice de 1918 et la libération de 1944.

Les enfants ont chanté "la Marseillaise" et nous avons déposé deux gerbes, une au monument aux morts du cimetière en souvenir des 100 ans de l'armistice  et l'autre à la stèle du village pour la libération en 1944.

La cérémonie a été embellie par la participation de la brigade des grognards de haute-alsace.

Sur place il y avait monsieur le maire Jean-Marie BOHLI, ses adjoints, madame Francine GROSS, représentante de la communauté de communes de thann-cernay, monsieur Damien EHRET, adjudant-chef des sapeurs pompiers de Leimbach, la clique de Leimbach, Philippe BERNHARDT, lieutenant honoraire.

Un grand MERCI à toutes les personnes présentes.

Libération 2017 : commémoration du 73ème anniversaire de la libération de Rammersmatt par le Commando de Cluny.

Libération 2016 : commémoration du 72ème anniversaire de la libération de Rammersmatt par le Commando de Cluny.

Libération 2015 : commémoration du 71ème anniversaire de la libération de Rammersmatt par le Commando de Cluny.

C'est dimanche le 6 décembre, que RAMMERSMATT a fêté le 71e anniversaire de sa Libération devant le monument aux Morts de la Rue Bellevue.

Ce rendez-vous du souvenir est un hommage aux libérateurs, et de nombreux villageois étaient présents à cette occasion.

C'est solidairement, que tous ont observé une minute de silence, une minute de recueillement à la mémoire des victimes parisiennes du BATACLAN.

Le soleil généreux a illuminé cette cérémonie à l'organisation quasi militaire.

Les enfants de l'école de Rammersmatt-Leimbach ont chanté avec leur maîtresse, Florence METTLER, " La Marseillaise", accompagnés par le public ému par les voix enfantines.  

Puis les enfants ont lu un texte narrant la libération du village, le 7 décembre 1944. C'est dans un grand silence que le public écouta le poignant récit. S'ensuivit le dépôt de gerbe, fait par des enfants, en costume alsacien, le soleil se reflétant sur les cuivres de la clique conduite par Stéphane THROO.

 

Au cours de la cérémonie, le lieutenant Roland GRIESBACH, entouré par le Maire, Jean-Marie BOHLI, en costume alsacien, de Michel SORDI, député, d'Alice BERNHARDT, adjointe, ont élevé le major Philippe BERNHARDT au grade de lieutenant honoraire, Le caporal Eric BILL a reçu la médaille de vermeil pour 25 ans de service des mains de son père, Jean-Claude, ancien chef du corps. Le caporal-chef, Frédéric TSCHANN, s'est vu remettre la médaille d'argent pour ses 20 ans au service du corps. Les lieutenants Philippe BERNHARDT et Jean-Claude BILL ont reçu des mains du lieutenant Jean-Marie RUMELHARDT et commandant Lucien SCHNEBELEN l’insigne de chef de centre.
La cérémonie s'acheva à la salle de la Grange, où tous les convives et villageois furent invités à un sympathique apéritif.

Libération 2014 : commémoration du 70ème anniversaire de la libération de Rammersmatt par le Commando de Cluny.

Libération 2013 : commémoration du 69ème anniversaire de la libération de Rammersmatt par le Commando de Cluny.

Libération 2012 : commémoration du 68ème anniversaire de la libération de Rammersmatt par le Commando de Cluny.

Libération 2011 : commémoration du 67ème anniversaire de la libération de Rammersmatt par le Commando de Cluny.

 

C’est sous la pluie et dans le vent que s’est déroulée la cérémonie du 67ième anniversaire de la Libération de Rammersmatt par le Commando de Cluny.

Les enfants de l’école de Rammersmatt ont déposé la gerbe au pied du monument aux morts. Solène THROO, Jeanne SCHIRO et Pauline GRUNEWALD ont lu le poème « entre Bourbach et Rammersmatt ».  Ensuite les enfants, accompagnés par Monsieur le Maire, ont chanté la Marseillaise. Tout le monde s’est retrouvé à la salle communale pour le pot de l’amitié ; certains ont continué les festivités au restaurant du village.

Un grand MERCI aux enfants.

Libération 2010 : Le 05 décembre, commémoration du 66ème anniversaire de la libération de Rammersmatt par le Commando de Cluny.

Cette année c’est dans un froid hivernal, nous rappelant les conditions extrêmes, de la Libération de Rammersmatt en 1944 qu’à eu lieu la commémoration du 66ème anniversaire.

La cérémonie s’est déroulée en présence de la Clique de Leimbach / Rammersmatt sous la direction de Stéphane THROO. Monsieur le Maire accompagné de Gwenaëlle THROO, « maire » du conseil des jeunes ont déposé une gerbe devant le monument aux morts.

Après une minute de silence, mesdemoiselles Pauline GRUNEWALD, Solène THROO et Jeanne SCHIRO ont égrené les noms des morts pour la France et les noms des victimes civiles.

Ensuite Monsieur le maire a remis à Monsieur Lucien ZARAGOZA le  Diplôme d’Honneur aux Combattants de l’Armée française 1939 - 1945. Né le 17 décembre 1927 à Roussillon dans l’Isère, Monsieur Lucien ZARAGOZA s’est engagé en janvier 1945, et pour la durée de la guerre, dans l’arme du Train. Démobilisé en janvier 1946. Il s’est réengagé dans la légion Étrangère à compter du 28 octobre 1948.

Il Embarque à Marseille le 14 novembre 1948 pour Oran, le 26 mars 1949 à Oran il embarque pour Saïgon. Affecté à la 13ème demi-brigade de la légion Étrangère jusqu’au 12 juin 1951.Il participe à la 2ème campagne en Indochine au 3ème régiment Étranger d’infanterie, du 27 décembre 1951 jusqu’au 6 octobre 1953.Il est démobilisé le 22 janvier 1954.Il est décoré de la médaille d’Outre – mer, médaille commémorative campagne Indochine, médaille commémorative guerre 39/45 engagé volontaire et de la Croix du Combattant Volontaire avec barrette Indochine.

La cérémonie s’est achevée par la titularisation du Sapeur Mathieu JENN qui  a reçu son galon de laine rouge ainsi que la fourragère.

Tout le monde s’est ensuite retrouvé à la salle communale pour le pot de l’amitié bienvenu.

Libération 2009 : commémoration du 65ème anniversaire de la libération de Rammersmatt par le Commando de Cluny.