CHORALE SAINTE CÉCILE :

VOYAGE 2019

 

DU 08 AU 09 JUIN 2019, escapade en Lorraine

Jour 1

Départ de Rammersmatt 6h30,

Visite de la maison de la mirabelle à Rozelieures avec dégustation de cocktail, tartelette, eaux de vie & liqueurs de mirabelles,

Déjeuner au restaurant,

 

Visite guidée de Metz et de la Cathédrale Saint-Étienne (durée ~ 2h00),

Promenade en bateau pour découvrir Metz,

Installation à l'hotêl - diner.

Jour 2

Petit déjeuner,

Visite guidée des jardins fruitiers de Rozelieures,

Déjeuner au restaurant,

visite guidée du musée du verre à Meisenthal (durée ~ 1H30),

 

Retours à Rammersmatt

 

VOYAGE 2018

 

les 23 et 24 juin les membres de la chorale de Rammersmatt ont participé à une excursion dans le haut doubs.

 

Première étape Morteau où était proposée la découverte du musée de l'horlogerie, visite fort intéressante grâce à toutes les merveilles réalisées par les paysans d'antan pendant les longs hivers de leur région, mais aussi grâce aux explications et anecdotes de la guide : montre cache-lingots d'or, montre crée pour les officiers de 14/18, piège à mouches...

 

Ensuite les choristes ont pris la route en direction de Villers-le-Lac où les attendait un bateau pour aller jusqu'au Saut du Doubs. Installation et repas dans une ambiance très conviviale : orgue de barbarie et chansons du capitaine reprises en choeur ont contribué à faire de cette croisière un moment apprécié de tous. Marche digestive ensuite à travers la forêt, jusqu'aux chutes où ils ont assisté au plongeon de trois intrépides.

 

A la descente du bateau retour vers Morteau et Montbenoît, courte halte à la chapelle-grotte de Remonot avant de pénétrer dans la République du Saugeais afin de respirer l'odeur des saucisses et jambons fumés dans le Tuyé de Papy Gaby : explications, dégustation avant un passage par le magasin de vente.

 

Aprés une bonne nuit passée à l'hotel de la Vrine, la petite troupe à repris la route. La région étant productrice de fromage, les choristes ne pouvaient pas repartir sans visiter la fromagerie Sancey à Métabief, avant de rejoindre les Hôpitaux Neuf pour prendre le train touristique Pontallier-Vallorbe "le Conifer" circulant dans la forêt. Le repas raclette et les secousses du train ont rappelé quelques souvenirs aux plus "jeunes"!

 

Pour terminer le week-end une dernière visite : le chateau de Joux et ses 10 siècles d'histoire d'architecture militaire, les souvenirs de Mirabeau, ou le destin tragique de Toussaint Louverture.

 

Après ce grand bond dans le temps il fallait penser à revenir vers l'Alsace. Le soleil et la température agréable ont largement contribué à faire de ces journées un merveilleux moment dans une ambiance amicale.

VOYAGE 2017

VOYAGE 2015 Excursion de la chorale Ste Cécile de Rammersmatt

 

Départ à 6h30 direction Baden-Baden ; la pluie ayant cessé, la visite en petit train fut agréable nous permettant d’admirer cette  belle ville.

Continuation par la route des crêtes vers le Mummelsee où nous sommes accueillis par une bonne odeur de pain et de belles charcuteries.

La pluie étant de retour, la promenade autour du lac était compromise et nous nous sommes précipités au restaurant où nous fut servi un excellent repas.

Nous avons ensuite découvert Freundenstadt sous le soleil, avant de regagner notre hôtel pour la soirée.

Après le petit déjeuner, direction Wolfach et visite de la verrerie et de l’atelier de soufflage de verre ; suivait la visite de l’Ecomusée de Forêt Noire à Gutach ; le repas, le temps ensoleillé et les musiques et cors répartis au cours de la promenade nous ont fait oublier la grisaille de la veille. La journée s’est achevée avec le coucou géant et son guide-automate.

Nous avons regagné l’Alsace sous une belle lumière de coucher de soleil en remerciant notre chauffeur pour sa gentillesse et son professionnalisme. Seul regret des participants : pas de « Forêt-noire » au dessert !!

VOYAGE 2016

 

Les 04 & 05 juin, la chorale de Rammersmatt invitait ses membres et amis à une découverte du Rhin romantique. Une première étape à Heidelberg : montée en funiculaire vers lechâteau dominant la ville. La guide retrace l'histoirique et les secrets du château et de son célèbre tonneau, le plus grand du monde. Le repas au restaurant et flânerie dans la vieille ville ou sur les bords du Neckar avant de poursuivrela route en direction de Rûdersheim. Après un arrêt au majestieuxmonument du Neiderwald, d'où l'on jouit d'un splendide panorama, tout le monde rejoint l'hôtel. Chacun profite de la soiréepour flâner dans les ruelles animées dont la célèbre Drosselgasse et ses tavernes. Dimanche matin embarquement pour une croisière sur le RHin romantique : beaux villages, nombreux châteaux, paysages sauvages ou vignobles et bien sûr passageprès du célèbre rocher de la Loreley (en musique !) ...et repas à bord. Écoblence le bus attend le groupe pour le retour vers l'Alsace (en chansons bien entendu !). Deux belles journées pleines de découvertes dans la bonne humeur !

VOYAGE 2012

Les 12 et 13 mai, la chorale de Rammersmatt a effectué sa sortie annuelle, accompagnée par des amis de Leimbach, Roderen et Vieux-Thann. Départ à 5h45, direction Bourg-en –Bresse, puis BROU .Visite très intéressante de l’église et du monastère de Brou, chef-d’œuvre du gothique flamboyant édifié par Marguerite de Savoie.

Continuation vers Villard-les-Dombes pour le repas  L’après-midi est consacré à la visite du Parc des oiseaux, le plus grand de France où nous assistons à un magnifique spectacle d’oiseaux en liberté. Après une flânerie dans le parc pour admirer d’autres espèces colorées, nous reprenons le chemin de l’hôtel pour la soirée. Après une bonne nuit et le petit déjeuner, nous partons pour Pérouges où nous animons la messe célébrée par M. l’abbé Raymond LEMBLÉ dans la très belle église forteresse. Nous regrettons l’absence de M. l’abbé Etienne BURGER retenu par ses obligations. Dès la fin de l’office, les participants se sont divisés en deux groupes pour découvrir ce magnifique village médiéval sous la conduite de deux charmantes guides. Après le repas, départ pour Ars-sur Formants où nous rendons visite au Saint curé Jean-Marie VIANNEY .Et c’est le retour vers l’Alsace, heureux de ces deux belles journées.

Nous nous donnons rendez-vous pour l’année prochaine.

Texte de N. FROSSARD, Photos de C. BILL.