Peut on voyager avec une Carte  Nationale d'Indentité de plus de 10 ans ?

Pour les cartes en apparence périmées mais dont la validité est prolongée de 5 ans, les autorités des pays suivants ont officiellement confirmé qu'elles acceptaient comme documents de voyage :

pays de l'union européenne :
Bulgarie Lettonie  
Croatie Malte  
Grèce République tchèque
Hongrie Slovénie  
     
pays de l'espace Schengen :
 - Suisse -    
     
d'autres pays ou états  
Andorre Tunisie (uniquement pour les binationaux 
Monaco ou personnes participants à des voyages 
Monténégro de groupe organisés par un professionnel
Saint-Martin  du tourisme).  
Serbie Turquie  

 

Pour un voyage dans un de ces pays, vous pouvez télécharger sur le site du minisitère de l'intèrieur une fiche d'information traduite, qui peut-être présentée aux autorités étrangères.

 

Si vous voyagez dans un autre pays, il faut avoir un passeport ou demander le renouvellement de la carte d'indentité si le passeport n'est pas obligatoire.

 

Le ministère de l'intérieur a demandé d'autoriser le renouvellementdes CNI facialement périmée, ou en voie de l'être, dés lors que l'usager est en mesure de justifier de son intention de voyager à l'étanger dans un pays acceptent la CNI comme document de voyage et à condition qu'il ne soit pas titulaire d'un passeport valide.

La preuve de ce voyage pourra être apportée par des mayens tels que titre de transport, réservation ou devis auprès d'une agence de voyage, justificatif ou réservation d'hergement, attestation de l'employeur pour les personnes amenées à voyager à l'étranger. Une copie du justificatif devra être jointe au dossier.

 

De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l'utilisation d'un passeport valide à une carte nationale d'identité portant une date de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.

 

 

https.www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs

https.www.interieur.gouv.fr

https.www.service-public.fr